Accueil     |     Les fruits     |     Les légumes     |     Les autres aliments    |     Accès au club      
alimentation anti cancer

LE CURCUMA


 

Le curcuma est l'anti-inflammatoire et l'antioxydant naturel le plus puissant reconnu à ce jour.

Il contient plus d'une douzaine de composés phénoliques appelés curcuminoïdes qui fonctionnent comme de puissants antioxydants. Les recherches ont démontré que l'un d'entre eux, la curcumine contient d'importantes propriétés anticancéreuses.

 

En laboratoire, il augmente l'efficacité de la radiothérapie et de la chimiothérapie. Des études ont démontré le rôle de la curcumine dans la prévention et le traitement de plusieurs cancers comme celui de l'estomac, du poumon,  de l'intestin, du côlon, de la peau et du foie, du sein et de l'ovaire.

Cette faculté semble être due au blocage de certains processus nécessaires à la survie et au développement des cellules cancéreuses et à leur contribution à induire l'apoptose.


Comment le consommer ?  

L'inconvénient de la curcumine est sa faible capacité à être absorbée par l'organisme. Toutefois, la molécule de poivre (la pipérine) augmente de plus de 1000 fois l'absorption de la curcumine. Il doit donc être consommé mélangé avec du poivre et idéalement avec un peu d'huile d'olive puisque le gras permet également une meilleure absorption.

Il est conseillé de manger au moins 1,5 g de poudre par jour (soit une demi-cuiller).
 

Le curcuma est le produit d'une belle couleur jaune obtenu par le broyage du rhizome séché de la plante Curcuma longa, une plante tropicale vivace de la famille du gingembre.

 

 

Copyright 2011 - 2021 � All Rights Reserved